08 MARS 2024

Comment choisir sa trompe de chasse ?

Selon son niveau, son utilisation et son budget, le modèle qui convient ne sera pas le même. Entrons dans les détails pour vous aiguiller au mieux !

Lorsqu'on veut comparer les différentes trompes, il faut prendre en compte certaines informations, entre autres :

  • L'épaisseur du métal utilisé.
  • La façon dont a été fabriqué le pavillon et le nombre de pièces le composant.
  • La façon dont ont été fabriqués les différents tubes.
  • Le budget.

Métal utilisé pour la fabrication d'une trompe de chasse

Pour fabriquer une trompe, on utilise du laiton, un alliage non-ferreux de cuivre et de zinc de couleur jaune. Et oui, on appelle ces instruments "des cuivres" mais s'ils étaient vraiment en cuivre ils seraient roses ! C'est le cas pour certains instruments de fanfare ou d'harmonie. Le cuivre donne un son rond et chaud  plutôt au jazz par exemple, à contrario le laiton donne un son plus brillant et adapté au répertoire de la chasse.

L'épaisseur permet de distinguer les différents types de trompes; en général :

  • Trompe Lourde : 7/10e d'épaisseur
  • Trompe Semi-légère : 5/10e d'épaisseur
  • Trompe Légère : 3/10e (Certains modèles sont en 4/10e comme la Cerfontaine chez PGM Artémis)

L'épaisseur du métal qu'on cite en parlant des trompes est une épaisseur de départ, en effet plus on travaille le laiton plus il s'étire et s'affine. Plus l'épaisseur est fine, et mieux il pourra vibrer au passage de l'air que vous envoyez dans l'instrument, produisant ainsi le son recherché.

Cela a également pour conséquence de rendre l'instrument plus léger, influant sur le confort de jeu dans la durée.

Trompe de chasse Lourde

La Lourde (environ 900g) est recommandée pour les veneurs : elle est plus résistante aux chocs et c'est également le modèle qui coûte le moins cher (si le cheval tombe dessus ou le sonneur - oui, ça arrive - ce sera "moins difficile" de la remplacer).

Elle est également fortement conseillée pour les débutants n'ayant jamais joué aucun instrument à vent. C'est peu intuitif de prime abord, car elle est plus "dure à jouer" (7/10e), mais c'est en réalité un choix tout à fait logique : il faut former et muscler votre colonne d'air et vos lèvres afin que vous ayez un meilleur contrôle de la pression, des nuances et une meilleure endurance. Commencer sur une légère par exemple serait plus simple, mais votre niveau risque de stagner assez vite, car vous n'aurez pas les muscles et le contrôle nécessaire pour apporter des subtilités à votre jeu. Il faut souffrir pour progresser !

Trompe de chasse semi-légère

La Semi-légère (5/10e) est indiquée pour les débutants jouant déjà d'un autre type d'instrument à vent et ayant leur colonne d'air déjà bien formée ou les personnes sonnant depuis 1 an et plus et/ou voulant se dédier uniquement à la sonnerie. Elle est un peu plus facile à jouer et moins lourde (donc plus fragile). Le son est également plus riche. Le prix est en général un peu plus élevé, mais reste abordable quand on veut se faire plaisir.

Trompe de chasse Légère

La Légère en 4 ou 3/10e est comme son nom l'indique la plus légère des trompes (le poids varie légèrement selon les modèles, plus la trompe est haut de gamme, moins le grammage sera élevé). Elle est uniquement dédiée à la sonnerie de par sa fragilitée. C'est donc une trompe indiquée  pour les personnes ayant déjà un bon niveau et les sonneurs confirmés. Elle procure par son faible poids et son épaisseur réduite une facilité de jeu et un plus grand confort ainsi qu'un son très riche en harmoniques, permettant de jouer avec plus de subtilité et de précision. Les différents modèles vont se décliner en fonction de critères que nous verrons par la suite et qui vont faire varier les techniques de fabrication et les prix.

Les diffèrent pavillons

Le pavillon d’un instrument à vent et ses caractéristiques vont définir la manière dont le son va être projeté. Il existe plusieurs types de pavillons :

Les pavillons rapportés

Les pavillons rapportés sont formés d’une collerette (un disque de laiton repoussé mécaniquement sur un gabarit) qu’on assemble avec une "suite" (tube chaudronné à partir d’une feuille de laiton qu’on vient arrondir et refermer) qui prolonge la collerette à l’endroit où le diamètre se réduit. Ce sont les moins chers et plus faciles à produire, ils équipent donc souvent les trompes entrée et moyen de gamme. Le fait qu’une soudure le divise en deux a aussi une incidence sur le son : la soudure fait barrage et la vibration s’appauvrit. Le pavillon vibre donc moins, ce qui affecte la projection du son et sa richesse. La collerette est une partie ne servant que d'amplificateur.

Les pavillons chaudronnés

Les pavillons chaudronnés traditionnels (ou classiques) sont souvent dits en une pièce, mais comportent en réalité un rajout. Ils sont chaudronnés ainsi : la "suite" et une partie de la collerette ne forme qu’une seule pièce à laquelle on ajoute une pièce en forme de V (pointe), pour compléter le pavillon. Le tout est mis en forme au maillet en bois (chaudronné). Ce procédé de fabrication a pour avantage de laisser les propriétés de bases du métal quasi-intactes : plus on martèle le laiton, plus il se rigidifie, il faut donc plusieurs recuissons pour « ramollir » le métal afin de continuer à le travailler. Ce procédé aide également a ne pas dénaturer l'alliage. Le fait qu’il n’y ait pas l’ajout d’une collerette fait que le pavillon vibre jusqu’au bout, sauf pour la partie en V car, encore une fois, la soudure réduit la propagation des ondes sur cette pièce. Une fois le pavillon fini, on le durcit complètement et on l'équipe d'une guirlande pour renfocer la bordure du pavillon. Il faut plus de temps et de savoir-faire pour chaudronner ce type de pavillon et ses qualités font qu’il équipe les trompes légères.

Le pavillon entièrement chaudronné de PGM Artémis

Le pavillon entièrement chaudronné est une technique de fabrication PGM Artemis !

Afin de produire des instruments d’une qualité encore plus grande, notre chaudronnier, fort de son expérience et savoir-faire dans la fabrication des trompes, mais aussi d’autres types d’instruments à vent, a mis au point une trompe (Le modèle Castelle) avec un pavillon d’une seule pièce, un retour aux techniques d'origines de la chaudronnerie.

Ainsi il n’y a qu’une soudure centrale qui vient refermer les deux bords de la feuille de laiton d’origine, l’onde n’a quasiment aucun obstacle et fait vibrer tout le pavillon ! La projection est maximale et le poids encore plus réduit (moins d’empiècements = moins de grammes) ! C’est le type de pavillon le plus haut de gamme, mais aussi le plus long et complexe à réaliser des trois types existants.

Les Tubes (ou branches)

Les tubes que l’on appelle aussi les branches (branche d’embouchure, 1ere, 2e et 3e) peuvent être côniques ou cylindriques. Le diamètre va en augmentant d’un bout à l’autre de l'instrument.

Elles peuvent être chaudronnées au maillet (à partir d'une feuille de laiton) ou préformées et adaptées selon la gamme de l’instrument.

Chez PGM Artémis, toutes les branches de la Castelle sont chaudronnées. C’est également le cas pour la première branche et la branche d’embouchure de l’Artémis ®  et de la branche d’embouchure de la Montmirail ™. Ici encore cela va avoir une incidence sur la qualité de la vibration de l’instrument et sa facilité de jeu.

Nous avons balayé ici les aspects les plus importants à prendre en compte pour le choix de votre instrument. Vous pouvez également faire des choix esthétiques sur la plupart des modèles qui n’auront pas d’incidence sur la qualité de votre instrument : couleur de la guirlande, écusson, gravure…

N’oubliez pas que pour choisir un instrument qui vous convienne au mieux et qui va vous accompagner durant des années, il faut l’essayer, surtout pour les instruments haut de gamme.

Le choix d’un instrument à vent est très personnel et chaque pièce sortie de notre atelier est unique, car faite à la main de façon traditionnelle. Les caractéristiques sont les mêmes pour des trompes d’un modèle donné, mais il y a d’infimes variations qui vont avoir des répercussions sur votre ressenti et votre confort de jeu.

Parfois, les sonneurs viennent nous voir avec une envie précise, mais en essayant les différents instruments le constat est là : « Je voulais celle avec la guirlande rose, mais la trompe avec la guirlande maillechort est plus facile à jouer pour moi » ou encore « je voulais absolument tel modèle, mais finalement c’est celui-là sur lequel j’ai le son que je cherche ».

À chaque sonneur sa trompe !

 

Actualités

Offres spéciales
Pins tĂȘte de cerf coloris bronze
6,00 € ttc
5,00 € ttc
Epingles Argent ou Vermeil Epingles ou broches argent à garnir de crocs, dents, griffes Broches en plumes véritables Broches et pendentifs en argent massif Broches en plumes véritables Broches et pendentifs en argent massif Broches en plumes véritables Trompes de chasse légÚres 3/10Úme Housses et Etuis Accessoires Pins cerf, chevreuil Pins sanglier, cochon Pins chevaux Pins chiens Pins liÚvre, lapin Pins renard Pins loup Pins oiseaux Broches sanglier Broches cerf Broche chamois Broches cheval Broches LiÚvre Lapin Broches Oiseaux Broches chien Broches trompe Broches chasseurs Broche renard Pins Chasse Divers Cravates de chasse Broche réceptacle pour plumes CD de Trompes de Chasse Pins Elan Pins Rapaces Pins PhacochÚre Pins chamois Pins mouflon

PGM Artémis - 1 rue des Vignes 02310 Nogent-l'Artaud - FRANCE

Tél. : 09.87.00.82.42 - Tva. : FR87985177518 RCS 985177518 Soissons

Nous rendre visiteNous contacterMentions légalesPlan du siteC.G.V.Protection des donnéesLe Blog

Développement D. Forest - Maître d'œuvre Formalog.info (Château-Thierry) - Moteur CMS eMetier - 9 visiteur(s) connecté(s).